G.Tony 16 ans
La plante "Doliprane"« Colquhounia coccinea » est son nom latin et en Asie on l’appelle « Menthe de l’himalaya » est une plante à feuilles persistantes. Elle présente des feuilles simples et opposées. Elles sont ovales et pétiolées avec un bord crénelé.
Elle a été introduit vers 1850 en Europe.
Le genre Colquhounia comprend 6 espèces d'arbustes ou de sous-arbrisseaux persistants à semi-persistants, originaires de l'Himalaya, cultivées pour leur floraison en fin d'été et automne.
Colquhounia coccinea quand à lui est un arbuste persistant, pouvant atteindre 3 m de hauteur environ, aux larges feuilles et à la floraison rouge-orangée.
Elle tolère les températures allant jusqu'à -12°C. L’arbuste reste persistant jusqu’à -5°C. Lorsqu’il gèle plus, il perd ses feuilles et parfois une partie de ses branches. La souche elle résiste ensuite jusqu’à -12°C, mais à cette température, la plante est entièrement recépée par le gel.
C'est une plante arbustive de la famille des Lamiacées. Originaire des régions subtropicales d’Asie, Colquhounia coccinea aime la chaleur, qui est relativement rustique dans les régions au climat doux, peu répandue en culture on le trouve dans les jardins créoles.Elle tolère les températures allant jusqu'à -12°C. L’arbuste reste persistant jusqu’à -5°C. Lorsqu’il gèle plus, il perd ses feuilles et parfois une partie de ses branches. La souche elle résiste ensuite jusqu’à -12°C, mais à cette température, la plante est entièrement recépée par le gel.
Quelques feuilles en infusion remplacent le paracétamol et agit contre la fièvre, les céphalées et la grippe.
La plante a des vertus antidouleur similaires à celles du paracétamol (migraines, douleurs dentaires, grippe, fièvre…).Les arbustes produisent des tétrakènes. C’est également un très bon diurétique ( substance qui entraîne une augmentation de la sécrétion urinaire et qui peut être utilisée notamment pour traiter l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque, certains œdèmes, l'hypertension portale ou l'hyperkaliémie), en plus d’aider à la bonne santé des fonctions rénales.
Il est très efficace avec une faible toxicité
COMMENT PRÉPARER CES REMÈDES EN INFUSION
Bien laver les plantes au préalable. Sur 30 g de feuilles fraîches ou 15 g de feuilles séchées (gramme sécuritaire), versez l'eau (1 litre) venant de bouillir. Couvrez et laissez infuser quelques minutes, filtrer, boire quelques tasses en dehors des repas.
Attention, pendant un traitement médical, certaines plantes peuvent interagir avec les médicaments. En cas de problème de santé, en période de grossesse ou d’allaitement, on prend l’avis de son médecin avant de consommer chacun de ces remèdes.
Colquhounia coccinea est appelée parfois la plante doliprane. Voici a quoi elle ressemble :
Colquhounia coccinea est appelée parfois la plante doliprane. Voici a quoi elle ressemble :
C'est plutôt du Plectranthus ornatus. Les 2 premières photos ne montrent pas la même plante que la dernière.
RépondreSupprimerOui je confirme et voudrais une bonne reponse svp doliprane es ce 1/2 ou la 3 eme
RépondreSupprimerpour moi c'est la derniere .les fleurs ne sont pas comme ça ((la fleur ressemble un peu à de la lavande)
Supprimerla 3eme photo est la bonne
RépondreSupprimerIl y a confusion entre deux plantes différentes je pense. On donne deux noms scientifiques diffęrents :
RépondreSupprimer"Colquhounia coccinea" et "Plectranthus amboinicus"
pour deux plantes différentes et deux photos différentes et on les appelles plante doliprane ou plante efferalgan.
Je confirme la plante appelée Doliprane ou Plectranthus amboinicus est bien la photo n 3
RépondreSupprimer